La « têtologie » chère aux sorcières des romans de Terry Pratchett, c’est la magie des histoires qu’on se raconte à soi-même. Ce que j’entends par « magie » c’est que ces histoires sont agissantes, créatrices. Elles vous disent qui vous êtes et ce que le Monde est par rapport à vous. Nous ne vivons pas dans « la » réalité, seulement dans l’image que nous nous en faisons. Et changer l’histoire, c’est changer la réalité. Épatant, n’est-ce pas ?

Mémé Ciredutemps le sait bien, et c’est pour ça qu’elle « soigne » les gens surtout en rentrant dans leur tête, qu’elle utilise pour ça un flacon de sirop le plus poisseux possible, un plan machiavélique à base de mariage (où la mariée, piquée au vif de ne rien décider par elle-même, va enfin s’énerver et révéler sa vraie force) ou enfin des invectives et des coups de pied au cul.

Si vous avez des « histoires moches » à propos de votre vie, rien ne vous oblige à y croire. Vous pouvez regarder quelles erreurs d’interprétation vous ont amené.e à les créer comme ça, et jeter une bonne fois le livre au feu… pour en écrire un nouveau, et par là même, créer un nouveau Vous.

Cet épisode est entièrement dédié à notre cher et regretté Sir Terry Pratchett à travers sa fabuleuse série des Sorcières et tout spécialement :
– Les trois soeurcières
– Mécomptes de fée
– Nobliaux et sorcières

Mais citons aussi la formidable série Tiphaine Patraque avec :
Les Ch’tis hommes libres
– Un chapeau de ciel
– L’hiverrier
– Je m’habillerai de nuit
*– Et enfin, le dernier livre qui fur publié du vivant de Sir Terry : *La couronne du berger

Ce podcast est une œuvre collaborative d'Elisa Bes, coach en développement personnel chez Rayonne, et César Bastos, animateur de Hommage Collatéral et d'On n'est pas trop vieux pour ces conneries.