DevPerso

DevPerso

Quand les aventures de nos héros nous aident à vivre l'aventure de notre vie.

Elisa Bes, coach en développement personnel à rayonne.net

Notre vie est au moins aussi épique que celle des personnages de films, de BD, de mangas et de dessins animés ! Comme eux, on a des épreuves à surmonter, des peurs à guérir, des secrets spirituels à percer et des quêtes à accomplir... Mais comme on n'a pas tous un maître Yoda à la maison pour guider quand on est paumé, on peut aussi écouter DevPerso ! À chaque épisode, on prend une thématique de développement personnel et on l'explore à travers des œuvres de pop culture pour vous aider à devenir le héros que vous êtes !

En cours de lecture

04. Têtologie

La « têtologie » chère aux sorcières des romans de Terry Pratchett, c’est la magie des histoires qu’on se raconte à soi-même. Ce que j’entends par « magie » c’est que ces histoires sont agissantes, créatrices. Elles vous disent qui vous êtes et ce que le Monde est par rapport à vous. Nous ne vivons pas dans « la » réalité, seulement dans l’image que nous nous en faisons. Et changer l’histoire, c’est changer la réalité. Épatant, n’est-ce pas ?

Mémé Ciredutemps le sait bien, et c’est pour ça qu’elle « soigne » les gens surtout en rentrant dans leur tête, qu’elle utilise pour ça un flacon de sirop le plus poisseux possible, un plan machiavélique à base de mariage (où la mariée, piquée au vif de ne rien décider par elle-même, va enfin s’énerver et révéler sa vraie force) ou enfin des invectives et des coups de pied au cul.

Si vous avez des « histoires moches » à propos de votre vie, rien ne vous oblige à y croire. Vous pouvez regarder quelles erreurs d’interprétation vous ont amené.e à les créer comme ça, et jeter une bonne fois le livre au feu… pour en écrire un nouveau, et par là même, créer un nouveau Vous.

Cet épisode est entièrement dédié à notre cher et regretté Sir Terry Pratchett à travers sa fabuleuse série des Sorcières et tout spécialement :
– Les trois soeurcières
– Mécomptes de fée
– Nobliaux et sorcières

Mais citons aussi la formidable série Tiphaine Patraque avec :
Les Ch’tis hommes libres
– Un chapeau de ciel
– L’hiverrier
– Je m’habillerai de nuit
*– Et enfin, le dernier livre qui fur publié du vivant de Sir Terry : *La couronne du berger

Ce podcast est une œuvre collaborative d'Elisa Bes, coach en développement personnel chez Rayonne, et César Bastos, animateur de Hommage Collatéral et d'On n'est pas trop vieux pour ces conneries.

En cours de lecture

03. Miroirs et fumées

Ce troisième épisode vous livre un outil super puissant pour les moments où votre moral se casse la gueule à cause de ce qui se passe dans votre vie : changer de regard sur celle-ci.
Nous n'avons aucun contrôle sur les hauts et les bas de notre vie. Les ruptures, les insuccès, les accidents ne peuvent pas être éliminés. En revanche, la signification et l'importance qu'on leur donne peuvent être changées. La phrase -si irritante, parfois- "te laisse pas abattre par ça" est bien plus profonde qu'elle n'y parait. Mais tant qu'on n'est pas conscient de la cause du regard négatif (c'est à dire des illusions, miroirs et fumées) qu'on porte sur nous-même et nos circonstances, on ne peut pas en changer ! Oser changer ce regard, c'est ça qu'on va apprendre aujourd'hui !

Pour vous servir tout ça, on va s'appuyer sur des monuments de la pop-culture :

  • Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien, et son adaptation filmique de Peter Jackson
  • Star Wars de Georges Lucas, plutôt l'Empire contre-attaque, mais aussi l'épisode 8 Les derniers jedis.
  • Coraline, le film du studio Laika (2009), adapté du roman éponyme de Neil Gaiman. Et justement, le titre de ce podcast vient aussi de Neil Gaiman, "Miroirs et fumées" étant le titre d'un recueil de ses nouvelles.

Ce podcast est une œuvre collaborative d'Elisa Bes, coach en développement personnel chez Rayonne, et César Bastos, animateur de Hommage Collatéral et d'On n'est pas trop vieux pour ces conneries.

En cours de lecture

02. La forêt empoisonnée

Ce deuxième épisode est véritablement la suite du premier (le Moi-Ombre) où on vous expliquait ce que sont nos parties sombres et comment elles fonctionnent. On avait conclu en vous disant que, loin de devoir les combattre, il faut les rencontrer, les accepter et "prendre le thé avec elles" ! Ce qui peut être un peu (euphémisme) difficile. Donc cette fois-ci, on vous explique concrètement comment on fait pour faire connaissance avec nos démons et faire la paix avec pour les guérir. Si vous aussi, vous vous récitez la litanie Bene Gesserit contre la peur, sachez que vous n'êtes pas tout.e seul.e !

On vous a mijoté des exemples basés sur deux références monumentales de la pop-culture :

  • Nausicaa de la Vallée du Vent, de Hayao Miyazaki, que vous pouvez regarder en film blu-ray édité par le studio Ghibli ou bien en manga (les deux premiers tomes de la série de 7 correspondent au film) chez Glénat.
  • Dune, le célébrissime roman de Franck Herbert, édité chez plein d'éditeurs différents. On ne vous recommande pas spécialement la version film de David Lynch parce qu'elle ne s'attarde pas trop sur les aspects dont on va vous parler dans DevPerso, mais César vous conseille la série de John Harrison disponible en DVD.

Ce podcast est une œuvre collaborative d'Elisa Bes, coach en développement personnel chez Rayonne, et César Bastos, animateur de Hommage Collatéral et d'On n'est pas trop vieux pour ces conneries.

En cours de lecture

01. Le Moi-ombre

Pour ce premier épisode de l'émission, on va parler du "moi-ombre", c'est à dire, en quelque sorte, notre double négatif. Les parties de nous-mêmes qu'on voudrait planquer au fond d'un placard bien fermé, et qui contiennent nos peurs, nos regrets, les reproches qu'on se fait à propos de nos échecs, etc. Toutes ces choses compressées dans un recoin sombre de notre tête qui continuent de nous contrôler tant qu'on ne veut pas les rencontrer calmement. Elles nous sabotent, minent nos relations ou se déclenchent sans crier gare. Mais il y a une solution ! Les accepter, les écouter... et les sortir du placard.

On va parler de tout ça en s'appuyant sur 3 monuments de la pop culture :

  • Scott Pilgrim, la BD de Brian Lee O'Malley éditée en France chez Milady (en VO chez Oni Press)
  • The Legend of Korra, la série animée de Brian Konietzko et Michael Dante DiMartino, qui est la suite de Avatar, le dernier maître de l'air produite par Nikelodeon et disponible en blu-ray
  • Le Garçon et la Bête, film d'animation de Mamoru Hosoda (qui a aussi réalisé Les Enfants Loups), distribué par Gaumont et disponible en blu-ray

Ce podcast est une œuvre collaborative d'Elisa Bes, coach en développement personnel chez Rayonne, et César Bastos, animateur de Hommage Collatéral et d'On n'est pas trop vieux pour ces conneries.

Voir l'article
Publié le par Elisa Bes, coach en développement personnel chez rayonne.net